Psychologue

CDD
MARSEILLE 13
Dès que possible

Description du poste

La finalité du poste est de contribuer au parcours de prévention, dans sa dimension psychologique et sociale, par des évaluations et entretiens individuels.

Vos missions

Le psychologue clinicien (ou autre) est sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur du Centre de prévention Agirc-Arrco Paca Corse, lui-même sous l’autorité du Directeur général de l’Association. Dans toutes les missions effectuées, le psychologue clinicien (ou autre) engage sa responsabilité professionnelle. Pour ce qui est de la gestion administrative et du planning des différentes activités et missions qui lui sont confiés, le psychologue dépend du Directeur.

Missions principales

Le psychologue est sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur. Dans toutes les missions effectuées, le praticien engage sa responsabilité professionnelle.
Le psychologue réalise la partie psychologique du parcours de prévention du bénéficiaire. La consultation dure environ 1 heure. Il travaille en concertation avec le médecin de prévention.
Il réalise un entretien et une évaluation individuelle la situation psychologique globale, permettant d’apprécier :
- la personnalité et l’humeur,
- la qualité de l’environnement relationnel et matériel,
- la dynamique psycho-affective personnelle et de couple, les capacités d’adaptation aux changements (ex : la retraite),
- les activités intellectuelles, physiques, sociales, associatives…
Il effectue une évaluation globale des capacités mnésiques et cognitives, à l’aide d’outils communs aux centres de prévention.
Il effectue une évaluation globale de la situation de vie et de l’environnement matériel et social.

Missions secondaires

• Le psychologue peut être amené à élaborer, animer et évaluer des actions collectives dans le domaine psychologique mais aussi en participant sur des thématiques transverses (mémoire, gestion du stress, activité physique, sommeil, nutrition ou encore douleur, lien social et image de soi.
• Il participe aux études réalisées dans les centres de prévention Agirc-Arrco.
• Il travaille en collaboration et concertation avec les différents professionnels du centre : réunion d’équipe, temps d’échange, de pratiques, tutorat…
Déplacements réguliers dans la région, notamment dans le 13

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un DESS / Master 2 en psychologie, un DIU ou expérience en prévention du vieillissement ou un master en psychosocial est souhaitée

Savoir-faire et savoir-être

Respect de la déontologie et du secret professionnel (discrétion en dehors de son lieu de travail et après une rupture éventuelle du contrat de travail).
Veille psycho-sociale et gériatrique.
Démarche d’information, de formation et de recherche nécessaire à l’évolution de sa pratique quotidienne. Qualités relationnelles
Aisance avec les outils Informatiques
Esprit d’équipe

En résumé

Type de contrat : CDD
Date : Dès que possible
Durée du travail : Temps partiel
Equivalent temps plein : 0.40 ETP - 2 jours par semaine le lundi et le mardi
Horaires : 8h30 - 17h00
Déplacements : Régionaux
Contact : Nathaly Balgavi - Assistante de direction

Qui sommes-nous ?

L'association des centres de prévention Agirc-Arrco est une association Loi 1901, gouvernée par les Institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Elle s'adresse aux personnes de plus de 50 ans, retraitées et actives, ainsi qu’à leurs conjoints et aidants familiaux.

Les centres de prévention sont des lieux de promotion du bien vieillir où chaque bénéficiaire peut effectuer une évaluation personnalisée visant au repérage des risques liés à l’avancée en âge. À l’issue de celle-ci, le bénéficiaire reçoit des informations détaillées sur ses atouts, ses facteurs de risque et les actions de prévention à mettre en place pour vivre en santé.

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