Psychologue

CDI
Marseille
02/11/2022

Description du poste

Contribuer au parcours de prévention, dans sa dimension psychologique et sociale, par des évaluations et entretiens individuels, et par l’animation d’actions à caractère collectif. Contribuer au développement et à l’évolution du parcours de prévention par la participation, avec l’équipe du centre, aux réflexions sur les stratégies et outils de prévention permettant de favoriser le bien vieillir.

Vos missions

Le psychologue clinicien (ou autre) est sous l’autorité hiérarchique directe du médecin-directeur du Centre de prévention Agirc-Arrco Pays Paca, lui-même sous l’autorité du Directeur général de l’Association. Dans toutes les missions effectuées, le psychologue clinicien (ou autre) engage sa responsabilité professionnelle. Pour ce qui est de la gestion administrative et du planning des différentes activités et missions qui lui sont confiés, le psychologue dépend du médecin-directeur.

Missions principales

Le psychologue réalise la partie psychologique du parcours de prévention du bénéficiaire. La consultation dure environ 45 minutes. Il travaille en concertation avec le médecin de prévention

Il réalise un entretien et une évaluation individuelle la situation psychologique globale, permettant d’apprécier :
• la personnalité et l’humeur,
• la qualité de l’environnement relationnel et matériel,
• la dynamique psycho-affective personnelle et de couple,
• les capacités d’adaptation aux changements (ex : la retraite),
• les activités intellectuelles, physiques, sociales, associatives…

Il effectue une évaluation globale des capacités mnésiques et cognitives, à l’aide d’outils communs aux centres de prévention
Il effectue une évaluation globale de la situation de vie et de l’environnement matériel et social.
Dans le cadre du bilan spécifique mémoire :
Il effectue une évaluation approfondie des capacités mnésiques afin d’identifier ou non, un risque nécessitant une orientation pour un dépistage.

• Il informe sur les bonnes pratiques et risques identifiés
• Il éduque à la santé
• Il motive au changement de comportement
• Il oriente vers des structures, acteurs ou associations adaptés aux besoins de la personne
• Il remplit le dossier informatisé du bénéficiaire ;
• Il rédige et signe le compte-rendu adressé au bénéficiaire et à son médecin-traitant.

Missions secondaires

• Le psychologue peut être amené à élaborer, animer et évaluer des actions collectives dans le domaine psychologique mais aussi en participant sur des thématiques transverses (mémoire, gestion du stress, activité physique, sommeil, nutrition ou encore douleur, lien social et image de soi.
• Il participe aux études réalisées dans les centres de prévention Agirc-Arrco.
• Il travaille en collaboration et concertation avec les différents professionnels du centre : réunion d’équipe, temps d’échange, de pratiques, tutorat…
Déplacements réguliers dans la région, notamment dans le 13

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un DESS / Master 2 en psychologie/ psychologie du vieillissement. Un DIU ou une expérience en lien avec la gériatrie est souhaité.

Savoir-faire et savoir-être

Respect de la déontologie et du secret professionnel (discrétion en dehors de son lieu de travail et après une rupture éventuelle du contrat de travail). Veille psycho-sociale et gériatrique. Démarche d’information, de formation et de recherche nécessaire à l’évolution de sa pratique quotidienne. Qualités relationnelles Aisance avec les outils Informatiques Esprit d’équipe

En résumé

Type de contrat : CDI
Date : 02/11/2022
Durée du travail : Temps partiel
Equivalent temps plein : 0,46 (journée de 8h) - Mercredi et/ou jeudi et/ou vendredi
Horaires : 8 h 30 à 17 h avec 30 minutes de coupure
Déplacements : Régionaux
Contact : Dr Didier SEYLER, Médecin Directeur

Qui sommes-nous ?

L'association des centres de prévention Agirc-Arrco est une association Loi 1901, gouvernée par les Institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Elle s'adresse aux personnes de plus de 50 ans, retraitées et actives, ainsi qu’à leurs conjoints et aidants familiaux.

Les centres de prévention sont des lieux de promotion du bien vieillir où chaque bénéficiaire peut effectuer une évaluation personnalisée visant au repérage des risques liés à l’avancée en âge. À l’issue de celle-ci, le bénéficiaire reçoit des informations détaillées sur ses atouts, ses facteurs de risque et les actions de prévention à mettre en place pour vivre en santé.

En savoir plus