Pourquoi s’en préoccuper ?
Loin d’être elle-même une fin, la retraite est une nouvelle vie qui commence. C’est le moment pour se retrouver et enfin vivre des rêves trop longtemps laissés de côté. Mais ce changement de rythme brutal peut parfois désarçonner. D’où l’importance d’anticiper votre arrêt d’activité pour faire de cette étape un tremplin vers l’épanouissement. Préparer son départ à la retraite, ce n’est pas seulement administrativement remplir des dossiers, c’est d’abord se projeter dans le type de vie qui sera la vôtre dans vingt ou trente ans. Comment aborder avec enthousiasme cette mutation ? En l’envisageant comme une page blanche où tout reste à écrire. La préparation mentale et logistique en amont du départ permet d’éviter le sentiment de vide et de construire un quotidien créatif, social et enrichissant. Je demande mon bilan gratuit et personnalisé
Conseils prévention : bâtir les fondations d'un projet solide
Pour permettre une bonne transition, il faut agir au moins quelques semaines avant la veille du départ. La bonne préparation repose sur plusieurs éléments : santé, lien social et aspirations. Il s’agit de construire un projet de vie où votre situation personnelle et vos souhaits sont en cohérence. Des parcours sont également proposés par les caisses de retraites et autres organismes afin de vous aider dans cette démarche.
Les éléments fondamentaux pour préparer votre virage, sont les suivants :
- Prévoyez la rupture de rythme en commençant à construire vos journées futures à travers des rituels qui viendront en lieu et place de l’horaire de bureau, et activez dès maintenant votre dynamique de l’engagement.
- Exploitez ce temps pour faire le point sur votre capital santé : être en forme constitue une condition sine qua non pour profiter de vos projets. Échangez avec votre entourage au sujet de vos attentes avec votre conjoint et vos proches, pour adapter votre vie familiale et éviter tout mépris de vos intentions sur votre disponibilité.
- Listez dès maintenant l’ensemble des pratiques, des passions, des voyages ou d’engagements associatifs à entreprendre.
Évaluation financière et administrative : sécuriser ses revenus
Une fois que les grandes lignes de vos désirs ont été tracées, il est temps d’aborder les choses sous un angle pratique pour garantir votre tranquillité d’esprit. La première étape est de faire un calcul précis de vos droits, car il faut tout de même savoir avec quels moyens vous allez pouvoir financer vos loisirs et votre quotidien.
Pour ce faire, accédez à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite ou celui de votre régime complémentaire : examinez votre relevé de carrière, concentrez-vous bien sur les périodes de travail qui vous ouvrent droit au taux plein, qui correspond à un montant maximal de pension.
Ceci vous sera utile pour choisir le bon âge de départ à la retraite. En effet, parfois, il peut être judicieux de travailler une année ou quelques trimestres supplémentaires dans le but d’améliorer son revenu final.
Se projeter dans son budget à venir assure d’embrayer à un train de vie adapté, sans stress, et de débuter la budgétisation de ses projets en perspective.
Réinventer son quotidien : espace de vie, formation et envies
Le passage à la retraite est tout aussi une occasion de penser votre cadre de vie. Votre logement actuel est-il adapté à cette nouvelle vie ? Certains choisissent de quitter les grandes métropoles comme Paris pour retrouver la nature ou leur famille, d’autres préfèrent réaménager leur logement actuel pour y créer un lieu ou un bureau dédié à leurs passions. La forme de lieu de vie est en effet en lien direct avec le bien-être et la socialisation.
De plus, a-t-on seulement dit que l’apprentissage s’arrêtait avec le dernier jour de sa carrière professionnelle ? À l’opposé, passer du temps à s’instruire est l’un des meilleurs moyens de stimuler ses neurones, et aussi de rencontrer des gens. Que ce soit pour apprendre une langue, connaître mieux l’informatique ou mieux maîtriser l’histoire de l’art, l’enrichissement de ses savoirs est bien la meilleure assurance de favoriser la confiance en soi et les élargissements de ses propres horizons. C’est le temps d’investir en vous !
Bon à savoir à propos des dispositifs utiles pour aménager sa transition vers la retraite
Même si la retraite est souvent considérée comme une rupture plutôt qu’une continuité, il existe des aménagements flexibles, encore mal connus, permettant de garder un contact avec l’activité tout en profitant de la liberté souhaitée :
- Le Cumul emploi-retraite permet de travailler tout en percevant sa pension, idéal pour maintenir un contact social et obtenir un complément de revenus.
- La Retraite progressive permet de réduire son activité en fin de vie professionnelle tout en touchant une partie de la retraite, une transition plus douce.
- Le Compte Engagement Citoyen (CEC) permet à ses activités bénévoles ou de maître d’apprentissage de donner des droits à la formation mobilisables même à la retraite.
- Les chèques vacances : sous conditions de ressources, là aussi ce dispositif est accessible aux retraités par certains organismes sociaux pour financer les vacances.
Quelques exemples d’exercices illustrant les recommandations
Pour passer de la théorie à la pratique, plusieurs petits exercices ludiques sont proposés à faire seul ou avec votre partenaire afin d’actualiser votre plan d’avenir et votre occupation du temps libre :
- L’exercice des « 100 rêves » : prenez un carnet et listez 100 choses que vous aimeriez faire, voir ou apprendre, et qui vous font rêver sans aucune autocensure (planter un arbre, découvrir Rome, apprendre la guitare, lire Proust…). N’allez pas au-delà de 100 ! Puis choisissez en trois réalisables, dès la première année.
- Le calendrier de la semaine idéale : dessinez un semainier vide. Et allez-y, comblez-le avec votre emploi du temps « rêvé » : temps pour faire une activité physique, temps social (amis/famille), temps pour soi (lecture, repos), et temps pour les tâches quotidiennes (ménage, courses, préparation des repas). Cela vous aide à voir si vous aurez des jours équilibrés et évitera d’avoir un agenda vide ou, à l’inverse, la charge d’un agenda surchargé.
- La carte mentale de mon réseau : dessinez-vous au centre d’une feuille et à partir de vous, étendez les branches sur chacun des cercles de votre vie (amis, anciens collègues, famille, voisins). Repérez ceux que vous souhaitez travailler et les nouveaux cercles que vous aimeriez rejoindre (club de rando, association de quartier) pour maintenir un lien social dynamique.